Quels sont les balais de charbon?

Un balai de charbon est “l’objet” qui conduit l’électricité vers le moteur à travers le collecteur du moteur. Ils transfèrent l’électricité à l’induit du moteur. L’ancre tournera alors, provoquant la rotation du tambour de lavage, de la perceuse et du robot culinaire (via la courroie d’entraînement).

Les balais de charbon sont faits pour s’user. S’ils ne s’usent pas et qu’ils frottent constamment fort contre le collecteur, cela endommagerait le collecteur. Les balais de charbon sont donc constitués d’un matériau plus doux que le collecteur. Après usure, ce ne sont finalement que de minuscules nodules. Dans ce cas, ils doivent être remplacés, car ils ne conduisent plus l’électricité vers le collecteur.

Si le moteur s’arrête de tourner, ou si la machine arrête de tourner, d’aspirer, de mélanger ou de mélanger… alors il s’agit probablement de balais de charbon usés.

Tous les moteurs n’ont pas de balais de charbon que vous pouvez remplacer, mais la plupart le font. Les balais de charbon sont essentiels au bon fonctionnement des moteurs électriques à balais, tels que les marteaux perforateurs, les raboteuses, les taille-haies et les meuleuses. Ils sont également utilisés dans les appareils électroménagers tels que les machines à laver, les sèche-cheveux et les rasoirs. Avec porte-balais, ressort, connexion ou tout simplement en carbone. Les balais de charbon diffèrent en fonction de la marque et du numéro de modèle de la machine, mais également en fonction des caractéristiques suivantes :

  • Dimensions
  • Type de brosse
  • Image

QUEls SONT LES BALAIS DE CARBONE À MOTEUR ÉLECTRIQUE ?

Les balais de charbon font partie d’un moteur électrique sur des outils portables tels que des perceuses, des meuleuses, des raboteuses, des coupe-bordures, des scies circulaires ou des tournevis. Mais on les retrouve aussi dans les aspirateurs, les machines à laver, les rasoirs, les sèche-cheveux, les machines à expresso ou les chariots élévateurs.

Les balais de charbon assurent le passage de l’électricité vers le rotor (la partie tournante), et sont installés sur la partie fixe d’un moteur. Ils garantissent une commutation sans étincelles. Selon le moteur, le graphite a une composition avec un certain pourcentage de carbone et/ou de cuivre. Parce que le graphite est plus doux que le collecteur, il s’use moins et la partie tournante a une durée de vie plus longue.

Un balai de charbon est donc fabriqué de manière à être facilement remplaçable. Les brosses fonctionnent par paires et s’usent car elles sont soumises à des frottements. Les balais de charbon sont en contact permanent avec le collecteur ou les bagues collectrices.

De quoi sont faits les balais de charbon ?

Les balais de charbon, également appelés brosses ou balais, sont composés de graphite et se déclinent en différents types. Ils peuvent être équipés d’un ressort, d’un raccord, d’un raccord à ressort ou nu (uniquement le balai, sans support ni raccord).

Les balais de charbon existent en différentes tailles et formes. Principalement carrés ou rectangulaires, mais parfois ils sont ronds et ont parfois des rainures pour le guidage dans la machine.

Différence entre un moteur  ‘à balais’ et un moteur ‘sans balais’

Tous les moteurs électriques n’ont pas de balais de charbon. De nos jours, il existe également des moteurs brushless ou brushless. L’avantage d’un moteur brushless est qu’il ne nécessite quasiment aucun entretien. Cependant, ceux-ci sont plus chers à l’achat. L’avantage d’un moteur à balais est qu’il est souvent moins cher à l’achat, de taille plus compacte et peut générer plus de puissance.

Les différentes caractéristiques

Il y a presque autant de balais de charbon que de moteurs. Pour cette raison et pour choisir les bons balais de charbon pour votre outil électrique, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

  • les mesures
  • le type de connexion
  • la qualité du graphite et la tension

Les dimensions des balais de charbon

Les dimensions sont indiquées en largeur, profondeur et longueur et sont exprimées en millimètres (mm).

Le type de connexion

Balais de charbon met aansluiting Balais de charbon met veer en aansluiting